PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE dès 12 ans et 2 mois. Masque obligatoire dès 12 ans.

ExploraParc

Gratuit – En libre accès

Explora propose au public de vivre une expérience scientifique et technique augmentée, grâce à son espace extérieur. Gratuit et en libre accès, ExploraParc est situé sur les plateformes hautes et intermédiaires du parc Joseph Sanguedolce. Il se compose d’une Zone Défi et de modules scientifiques.

Illustration - Plan du parc d'Explora
© Ville de Saint-Étienne/ Pierre Grasset

Le Pique-Nique Électrique est un marqueur fort d’Explora du fait de ses installations atypiques, ludiques et pédagogiques. Positionné à proximité de l’ExploraLab, il permet au public de s’immerger dans la thématique de l’énergie grâce à plusieurs modules interactifs où les mouvements activent un générateur d’électricité. Balançoires, Lumijump, vélos et bascules créent une ambiance sonore et lumineuse sur le site. Le public est ainsi invité à coopérer et échanger pour créer ensemble une atmosphère sensitive unique.

La Zone Défi donne de l’envergure aux idées du public et les mettant en action dans un environnement qui incite à la créativité et à l’ambition. Un plateau est aménagé avec des tremplins, des marquages au sol, des accroches en hauteur, des plans verticaux pour pouvoir tester les constructions réalisées dans l’ExploraLab sans contraintes d’espace. Ici, les voitures sautent par-dessus des obstacles, les dragsters partent le plus loin possible, les fusées décollent avec brio et les parachutes prennent de la hauteur.   

© Ville de Saint-Étienne/ Pierre Grasset
Jardin de la Recherche - ExploraParc

Le Jardin de la Recherche est un espace ouvert, composé de quatre zones sur lesquelles des équipes de recherche de l’Université Jean Monnet, de l’IUT de Saint-Étienne et de Mines Saint-Étienne mènent des études en lien avec les végétaux.
Ce jardin est à la fois un lieu de promenade grand public et un terrain conçu et imaginé pour la recherche. Chercheur·es et étudiant·es utilisent les carrés pour étudier le rôle des végétaux dans la dépollution des sols et la fréquentation des différentes plantes par les insectes pollinisateurs.

La Zone Sonore voit grand et résonne au sein du parc grâce à des installations surprenantes. Deux paraboles géantes face à face, des instruments à hauteur d’homme, une forêt de tubes à voix, un piano au sol … le tout pour exercer notre capacité d’écoute et s’amuser avec les ondes sonores. Ces installations forment un espace qui stimule l’appropriation du parc par les passant·es et rassemble les personnes de tout âge et de tout horizon autour de jeux sur les sons, les voix et la musique.

Zone Sonore - Explora Saint-Étienne
Prêles géantes - Jardin du Carbonifère - Explora

Le Jardin du Carbonifère rend hommage à l’histoire des plantes, sur la trace du paysage stéphanois disparu. Fougères, prêles, conifères et lycophytes arborescents, proches parents actuels de la flore du carbonifère il y a 300 millions d’années, forment un jardin qui fait écho à la flore fossile dont les traces ont été retrouvées dans le sous-sol de la région. Cette station s’articule autour de sculptures végétales monumentales inspirées de la prêle, forme remarquable du Stéphanien. C’est une évocation de la grandeur de la flore de l’époque du carbonifère qui invite ainsi à considérer l’impact du passage du temps et l’évolution de notre environnement avec modestie et rêverie.

La Balade dans l’Évolution permet au public de venir éprouver physiquement l’évolution du vivant et de la Terre dans les différents âges géologiques. Elle permet également de poser les grands jalons de l’évolution des techniques depuis la création des premiers outils il y a 2,7 millions d’années à aujourd’hui. 

Baladez-vous et découvrez les 29 dalles colorées disséminées dans ExploraParc ! 
En simulant 1 million d’années = 1 mètre, elle est un formidable outil de médiation et de représentation, afin de pouvoir considérer avec humilité notre place d’être humain dans cette évolution. 

Balade dans l'Évolution - ExploraParc
Rotonde Mines - Saint-Etienne
Ville de Saint-Etienne - L'experience design