Ateliers sur réservation, dès 3 ans. Parc gratuit et accessible toute l’année.
Ateliers sur réservation, dès 3 ans. Parc gratuit et accessible toute l’année.
Accueil > Au programme > Alt News
Mercredi 29 juin à Explora • Dès 9 ans • GRATUIT
Dossier pédagogique de l'atelier (pdf)
Dates et horaires | mer. 29 juin 2022 – 14h00 |
Durée | 2h |
Lieu | Explora |
Type d’événement | Atelier |
Publics | Tout public |
Tarifs | Gratuit |
Conception | ART’M Créateurs associés |
Contact | explora@saint-etienne.fr |
AltNews a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Saint-Étienne, du Consulat général de France à Québec et de la Fondation Blaise Pascal
Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Plus d’informations
AltNews est un projet pédagogique traitant de l’intelligence artificielle, des fausses informations et des données personnelles. L’aventure proposée par AltNews plongera les publics dans un univers méticuleusement construit, les captivera par une histoire palpitante et les mettra à l’épreuve par des jeux et des défis originaux, le public sera acteur de sa découverte, de son apprentissage et de son questionnement. Pour un public familiale à partir de 9 ans et sans limite d’âge supérieure. Les participants pourront:
FESTIV’IA
Découvrir l’Intelligence Artificielle autrement !
Dans le cadre de la Plate-forme #IntelligenceArtificielle — un événement d’envergure destiné aux professionnels qui aura lieu à Saint-Étienne du 27 au 29 juin — Mines Saint-Étienne, La Rotonde, Art’M Créateurs associés et Calcul Québec vous propose des événements gratuits, grand public, ouverts à toutes et tous pour en savoir plus et s’amuser avec l’Intelligence Artificielle !
L’année 2022 marque le 50e anniversaire du langage de programmation logique Prolog. Prolog est un langage déclaratif : pour programmer, il suffit de déclarer ses connaissances et poser une question. L’ordinateur fait le reste pour transformer l’ensemble en instructions faites de 0 et de 1 afin de répondre à la question. Les premières applications de Prolog furent le traitement des langues naturelles, en l’occurrence le français, la traduction automatique, et les systèmes dits « experts ». Langage de l’Intelligence Artificielle par excellence, Prolog a influencé toute une génération de chercheurs et d’ingénieurs.
Le documentaire « Une idée assez folle…l’Intelligence Artificielle » retrace le parcours du créateur de Prolog, Alain Colmerauer. On comprendra pourquoi il est passé de la Traduction Automatique à l’Université de Montréal, à la création de Prolog en 1972 à Marseille. Le portrait d’Alain Colmeraurer nous rappelle aussi que l’Intelligence Artificielle ne se résume pas à des expériences de laboratoire. Il faut toute l’énergie d’un entrepreneur pour transformer une idée (folle) en technologie utilisée depuis déjà 50 ans.
En partenariat avec le cinéma Le Méliès, l’Association le M.U.R., les Before de Couriot by La Guinguette Stéphanoise.
L’intelligence artificielle ou l’IA semble omniprésente dans notre quotidien et fait de temps en temps la une des médias, mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Qu’est-ce qu’ l’IA d’aujourd’hui et celle de demain ? Quelles en sont les utilisations et les limites ? N’est-ce pas une bonne chose de rendre autonomes nos moyens de transport, d’optimiser la logistique urbaine, d’obtenir des pistes pour trouver de nouveaux médicaments, d’avoir des services de traduction automatique performants ou encore des robots autonomes qui aident à maintenir une maison propre ? Cette intelligence-là ressemble-t-elle à celle fantasmée dans 2001, L’Odyssée de l’espace, Matrix ou Westworld ? À quelles questions sociétales et éthiques sont confrontés les chercheuses et chercheurs, les utilisateurs et utilisatrices ?
Nous poserons ces questions et vous pourrez poser les vôtres à 4 spécialistes de l’intelligence artificielle que nous avons la chance d’accueillir à Saint-Étienne le mercredi 29 juin :
Pour illustrer un persona, un témoignage client, ou des personnages de jeu vidéo, il est aujourd’hui commun d’utiliser des photos de visages générées automatiquement par l’intelligence artificielle. Par exemple, des algorithmes d’apprentissage non supervisé de type réseaux adverses génératifs permettent de générer des images avec un fort degré de réalisme.
L’affiche collée sur Le M.U.R. de Saint-Étienne du 24 juin au 2 juillet présente 70 visages générés par l’algorithme StyleGAN2 présenté en 2019 par Nvidia. Le même algorithme peut générer des oeuvres d’art qui n’existent pas, des photos de chats qui n’existent pas, et bien plus encore. Pour faire simple, l’algorithme apprend les caractéristiques essentielles des visages à partir de milliers d’images, puis peut générer de nouveaux (faux) visages en choisissant des paramètres aléatoires.
En partenariat avec l’Association le M.U.R, les Before de Couriot by La Guinguette Stéphanoise, le cinéma Le Méliès et Mines Saint-Étienne.
Du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet, nous diffuserons des titres générés par l’IA aux Before de Couriot by La Guinguette Stéphanoise. Choisir la bonne musique pour accompagner un spot publicitaire, une scène de jeu vidéo, ou une vidéo à publier sur Youtube ou TikTok, est une tâche difficile. Les techniques de Musique Générative permettent de composer de la musique en continu, et potentiellement respecter les styles, ambiances, ou temps forts choisis. De nombreuses applications existent comme Mubert, Endel, Wotja, Bloom, Scape, Trope, ou encore MusicFit.
En partenariat avec les Before de Couriot by La Guinguette Stéphanoise, l’Association le M.U.R, le cinéma Le Méliès et Mines Saint-Étienne.
Inscrivez-vous et recevez l’actualité de La Rotonde ! Ateliers à Explora, expositions à la Soucoupe, évènements à ne pas manquer, activités à faire chez soi… On vous dit tout !